> mon CV téléchargeable
et imprimable

mon emploi actuel
Ingénieur ISEN
conseiller régional Afrique NTIC
Systèmes d'information et de communication
Adresse, téléphone, mél, ... et divers
Ce qui me plait en ce moment

Je suis expert international en système d'information, technologies de l'information et de la communication (TIC). Mon terrain de prédilection est l'Afrique, mais je réalise des missions ailleurs également.

J'interviens dans le cadre des projets de mes clients pour concevoir et mettre en oeuvre leur système d'information, de communication et de gestion des connaissances : audit, conseil, méthodologie, stratégie numérique, transfert de savoir-faire et formation, travail collaboratif, technologies internet et multimédia, bases de données en ligne ...

Entre 2017 et 2020, j'effectue une mission perlée auprès de l'Education du Mali pour le compte d'Expertise France. Il s'agit de renforcer les capacités de ce département en vue de créer une synergie des systèmes de gestion des établissements scolaires et des bases de données associées, visant en particulier la rationalisation des frais de scolarité (versés par l'Etat aux promoteurs d'établissements privés scolarisant des élèves du public).

En 2015 - 2019, je conçois et mets en oeuvre la stratégie numérique de l'organisation Dakar'Ev au Sénégal.

En novembre 2014, j'interviens pour Expertise France sur l'exécution d'un projet européen d'appui à la réforme des forces de sécurité togolaises, en apportant mon expertise pour l'identification, le cahier des charges, les appels d'offres, le suivi d'exécution du système d'information de l'école nationale de police du Togo.

Entre 2011 et 2014, je suis expert auprès d'AFRISTAT, Observatoire économique et statistique d'Afrique subsaharienne, au siège à Bamako-Mali, pour le compte du Ministère français des Affaires Etrangères - Direction de la Mondialisation. J'interviens sur le renforcement des capacités du système d'information et collabore à la stratégie numérique de l'organisation internationale, en appui à ses Etat membres (22 pays) et particulièrement aux instituts nationaux de statistique.

Avant décembre 2011

Je conseille le directeur de la société sénégalaise Maxi-Move pour la mise en place d'un outil informatisé de gestion commerciale et opérationnelle.

Je réalise l'audit de l'application StatEduc2 de l'Institut Statistique de l'Unesco à Dakar pour la saisie des données et l'édition des rapports statistiques, appliquée aux systèmes éducatifs africains.

Je participe au sein d'une équipe de trois experts à l'identification et la formulation d'un projet d'appui aux parlements nationaux et provinciaux de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement sur la composante «système d'information et de communication», pour le compte de la Délégation de la Commission Européenne, dans le cadre du 10ème FED.

Je réalise l'étude diagnostic du système d'information de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC) et fourni des propositions pour l'amélioration de l'intégration régionale dans ce domaine.

Pour le Programme Régional Energie-Pauvreté du PNUD à Dakar, j'interviens pour développer le système de gestion des connaissances de la politique régionale de la CEDEAO et de l'UEMOA sur l'accès aux services énergétiques en Afrique de l'Ouest.

J'apporte mon expertise au réseau sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté, en développant la plateforme colloborative Fidafrique avec la société Imedia à Dakar.

Encore avec la société Imedia, je développe une plateforme collaborative bilingue pour l'Institut Panos Afrique de l'Ouest et son projet CIPACO, comportant notamment une base de données documentaire et un système de blogs.

Pour le Ministère français des affaires étrangères, je réalise le site web du projet ADEN (Appui au Désenclavement Numérique), plateforme trilingue panafricaine de travail collaboratif, d'information et de communication, à base de logiciels libres. J'assure l'animation du réseaux des acteurs des 13 pays (francophones, anglophones, lusophones) par un suivi en ligne ainsi que la formation des utilisateurs.

Je développe le portail Internet de l'Education nationale du Sénégal, ainsi que les applications intégrées de gestion de ce ministère en intranet, en relation avec la cellule informatique de ce département, et j'effectue le transfert de savoir-faire vers les équipes techniques. Dans le cadre de la modernisation des systèmes d'information de l'Etat sénégalais, je réalise les sites Internet ministériels de la Culture, du Tourisme et de l'Environnement, et j'apporte mon conseil pour le site des démarches administratives en ligne.

Je conçois et mets en place le système d'information et de communication interne de la société Hestia-Finance, sur la base d'un site intranet comportant des outils dynamiques en ligne.

Je réalise et maintiens le site web de quelques sociétés qui me font confiance :

Dans le cadre du programme Proculture du Fonds Européen de Développement, programme qui vise à l'intégration culturelle en Afrique Centrale (7 pays), en septembre 2001 je pilote le projet Portail Proculture que j'ai initié en vue de renforcer le système d'information et de communication du programme. Ce projet repose sur la mise en place d'un réseau de compétences par pays et par filières, et sur l'animation de ce réseau. Plus de 2000 personnes sont ainsi concernées pour établir des échanges culturels régionaux.

Avec le PNUD et l'UNITAR, deux agences des Nations Unies, en 2000-2001 nous accompagnons une réflexion stratégique pour l'entrée du Gabon dans la Société de l'Information : c'est le projet Info Com Gabon. 400 cadres de l'administration gabonaise ont été initiés, 8 groupes de travail ont été encadrés et une dizaine de webmestres ont été formés. Il s'agit de mettre en évidence les axes de développement des TIC dans les divers secteurs d'activité de la société gabonaise, et d'en faire un rapport aux décideurs gouvernementaux. Le projet débouche sur la participation du Gabon au Sommet Mondial de la Société de l'Information de Genève en 2003, et potentiellement sur la mise en oeuvre d'un programme gouvernemental.

Pour promouvoir les technologies de l'information et de la communication auprès du plus grand nombre, j'ai choisi de fonder l'association Fête de l'Internet en Afrique dont je suis l'animateur.